logo_print

Publication de l'IRSST

Évaluation de sièges suspendus adaptés au problème des vibrations dans les débusqueuses

Boileau, Paul-Émile; Turcot, Denis; Scory, Henri
Études et recherches / Rapport  R-039, Montréal, IRSST, 1990, 16 pages.

Projet: Évaluation de sièges à suspension passive adaptés au problème des vibrations pour les débusqueuses

Champ: Prévention durable en SST et environnement de travail

Résumé

Les débusqueuses sont des véhicules utilisés pour transporter le bois de son lieu d'abattage jusqu'à son lieu d'embarquement, généralement en terrain accidenté. La plupart des modèles de débusqueuses sont dépourvus de suspension et équipés d'un siège rigide. Les opérateurs sont donc soumis à des chocs et à des niveaux élevés de vibrations, qui peuvent être la cause de maux de dos.

Les scientifiques de l'IRSST, conjointement avec une équipe de génie de l'Université Concordia, ont procédé à de nombreux essais en laboratoire et sur le terrain, afin d'identifier un siège ou un mécanisme de suspension capable de réduire les vibrations. Ils ont procédé à l'évaluation de différents modèles existants de sièges à suspension verticale. Chacun des sièges a été installé dans une débusqueuse pour une période de quatre semaines. Des mesures de l'exposition aux vibrations globales ont été prises, en situation réelle de travail. L'opérateur a de plus répondu à un questionnaire portant sur la performance et le confort de son siège, et les moyens de l'améliorer.

Un seul des quatre sièges soumis à l'évaluation a satisfait aux critères de sélection: il s'agit du SIFRA 15 LR. Ce modèle permet de réduire de 25 % la dose d'exposition aux vibrations verticales, par rapport à un siège conventionnel dépourvu de suspension, pour une durée quotidienne d'exposition de cinq heures. Il peut être installé sur les modèles de débusqueuses les plus couramment utilisés dans les chantiers forestiers du Québec.



Documents annexesIRSST
Évaluation de sièges suspendus adaptés au problème des vibrations dans les débusqueuses  Profil-Recherche  PR-119, Montréal, IRSST, 1991, 2 pages.   Téléchargement gratuit(PDF 17 Ko)
© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation