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Publication de l'IRSST

Étude de faisabilité d'un siège à suspension latérale pour les débusqueuses

Turcot, Denis; Boileau, Paul-Émile
Études et recherches / Rapport  R-023, Montréal, IRSST, 1988, 11 pages.

Projet: Développement d'un siège à suspension passive pour les débusqueuses : étude de faisabilité

Champ: Prévention des risques mécaniques et physiques

Résumé

Une étude antérieure a mis en évidence la surexposition des opérateurs de débusqueuse aux vibrations latérales, par rapport à la norme ISO 2631/1. La recherche visait donc à vérifier la faisabilité d’un mécanisme de suspension passive de siège permettant de réduire ces vibrations. Un modèle physique simple a été développé, incorporant quatre paramètres physiques à optimiser, pour que la réponse du mécanisme corresponde aux attentes, lorsque celui-ci est soumis aux vibrations latérales telles que mesurées sur des débusqueuses.

Les résultats de l’étude indiquent que, dans le cas où l’atténuation des vibrations permet de respecter la norme, le déplacement latéral du siège devient nuisible à la conduite du véhicule; à l’inverse, une limitation de ce déplacement du siège ne permet pas de respecter la norme en ce qui a trait aux vibrations. L’étude conclut donc que le mécanisme étudié pour réduire l’exposition aux vibrations latérales ne saurait être efficace sur les débusqueuses.



Documents annexesIRSST
Étude de faisabilité d'un siège à suspension latérale pour les débusqueuses  Profil-Recherche  PR-075, Montréal, IRSST, 1988, 2 pages.   Téléchargement gratuit(PDF 16 Ko)
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