logo_print

Publication de l'IRSST

Bruit dans cinq piscines intérieures – Mesures des niveaux ambiants et de l’exposition sonore

Gaudreau, Marc-André; Sgard, Franck; Nélisse, Hugues; Boutin, Jérôme
Études et recherches / Rapport  R-681, Montréal, IRSST, 2011, 38 pages.

Champ: Prévention des risques mécaniques et physiques

Résumé

Le niveau de bruit ambiant des piscines intérieures peut être très élevé notamment lors de la présence de jeunes enfants. Si ce bruit est déplaisant pour les usagers, il peut devenir une problématique pour la santé et la sécurité des travailleurs, qu'ils soient surveillants, moniteurs ou entraîneurs.

Le travail en milieu bruyant soulève toujours le risque de perte d'audition. Mais les piscines intérieures sont des lieux où la communication est primordiale, que ce soit pour l'enseignement, pour la diffusion de consignes de sécurité, mais aussi, entre autre, pour la communication entre surveillants en cas d'accident.

La présente activité a pour but d'évaluer le niveau d'exposition au bruit des travailleurs affectés à quelques postes de travail représentatifs afin de documenter de façon préliminaire, la situation au Québec. En parallèle, afin d'avoir une idée des risques potentiels liés à la communication dans le bruit, des mesures de bruit ambiant ont été réalisées pour compléter les résultats dosimétriques obtenus.

En tout, 11 sujets, dans 5 piscines différentes ont été évalués dans leurs fonctions. Les postes évalués sont : surveillants de bain libre, surveillants de cours de natation et entraîneurs. Les résultats obtenus montrent que lorsque le niveau de bruit ambiant est élevé, ce qui a été mesuré dans 3 des 5 piscines visitées, les postes de travail nécessitant l'usage de la parole obligent les travailleurs à pousser leur voix à des niveaux dosimétrique de plus de 100 dB(A).

Bien que de portée limitée, les résultats préliminaires de cette étude permettent de mettre en lumière la problématique de SST reliée au bruit dans les piscines. En prenant conscience du problème, il sera plus facile de prioriser les efforts pour améliorer l'acoustique des piscines, réduisant ainsi la problématique pour l'audition des travailleurs, mais surtout les risques liés aux interférences du bruit sur l'écoute et la communication.





© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation