0099-7330 : En cours
Entre 15 % et 39 % des personnes confrontées à un événement traumatique développeront un épisode de stress post traumatique et d’autres problèmes de santé mentale. Ces épisodes ont d'importantes répercussions sur le fonctionnement psychosocial, le retour au travail et la qualité de vie.
En 1999, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) a mis en place un programme de prévention, compte tenu du potentiel élevé d’exposition de son personnel à des événements à caractère violent : agressions physiques, tentatives de meurtres, suicides, etc. Depuis son implantation, le protocole d’intervention post-traumatique et de mesures de gestion associées a été appliqué, en moyenne, 55 fois par année.
L’objectif général de ce projet est de décrire l’intervention du CJM-IU dans le contexte de son application (phase 1) et d’en évaluer l’efficacité (phase 2). La Phase I, vise à décrire l’intervention du CJM-IU en contexte réel d’application, à en dégager la théorie sous-jacente et à documenter les interventions alternatives. La phase II visera à évaluer l’impact de l’intervention sur les travailleurs confrontés à des événements traumatiques.
À la fin de ce projet en deux phases, les chercheurs disposeront de données probantes pour formuler des recommandations aux organisations dont les travailleurs sont exposés à des événements à caractère violent.