logo_print


Guide d'utilisation sécuritaire des isocyanates

Guide 

Les isocyanates sont largement utilisés dans plusieurs secteurs industriels (automobile, construction, fabrication de meubles, etc.) car ils entrent dans la composition de nombreux produits (peintures, mousse isolante, colles, etc.). Toutefois, les isocyanates peuvent entraîner des effets sur la santé respiratoire et cutanée ; c’est d’ailleurs la principale cause d’asthme professionnel chez les travailleurs québécois.

Le Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates vise à informer et à soutenir les intervenants en santé et en sécurité du travail (préventionnistes, hygiénistes, etc.) ainsi que les employeurs et les travailleurs dans leurs efforts de prévention des risques associés à l’exposition aux isocyanates.

Conçu sur la base d’une démarche d’hygiène du travail, ce guide pratique permet de comprendre le risque chimique lié aux isocyanates et de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les moyens de prévention à mettre en place. Il constitue une source d’information unique en matière d’évaluation environnementale pour les intervenants. De plus, il documente des exemples concrets de situations de travail selon le procédé (par exemple, la pulvérisation de revêtement) qui faciliteront la compréhension et la prise en charge de l’exposition à cette substance toxique.

Cette deuxième édition québécoise est sans doute l’ouvrage le plus complet et le plus à jour pour mieux prévenir les risques associés à l’emploi des isocyanates.

Pour consulter le Guide d'utilisation sécuritaire des isocyanates

Mise à jour : Novembre 2013


© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation